alarecherchedesfemmes.jpg

Semaine du  9 septembre et 16 septembre

Just Kids 

Film français, suisse de Christophe Blanc - 1h 43 - avec Kacey Mottet Klein, Andrea Maggiulli, Anamaria Vartolomei

Jack, 19 ans, Lisa, 17 ans, et Mathis, 10 ans, se retrouvent brutalement orphelins. Chacun réagit à sa façon à la catastrophe familiale. Lisa prend ses distances, Jack, tout juste majeur, se voit confier la garde de Mathis. Une nouvelle vie commence. Mais comment être responsable d’un enfant quand on est soi-même à peine sorti de l’adolescence ? Et comment se construire un avenir quand le passé devient une obsession dangereuse ? La force et l’énergie de la jeunesse peuvent faire des miracles…

Avec beaucoup de justesse et de tendresse, Just Kids met en scène un préadolescent et un jeune homme propulsés brutalement dans le monde adulte. (Première)

En présence du réalisateur le mardi 15 à 20 heures


Semaine du 9 septembre

Epicentro

Film français, autrichien, américain de Hubert Sauper - 1h 47

Le cinéaste Hubert Sauper — réalisateur de Nous venons en amis et du Cauchemar de Darwin, nommé aux Oscars — a réalisé Epicentro, portrait immersif et métaphorique de Cuba, utopiste et postcolonial, où résonne encore l’explosion de l’USS Maine en 1898. Ce Big Bang a mis fin à la domination coloniale espagnole sur le continent américain et inauguré l’ère de l’Empire américain. Au même endroit et au même moment est né un puissant outil de conquête : le cinéma de propagande. Dans Epicentro, Hubert Sauper explore un siècle d’interventionnisme et de fabrication de mythes avec le peuple extraordinaire de La Havane — en particulier ses enfants, qu’il appelle “ les jeunes prophètes ” — pour interroger le temps, l’impérialisme et le cinéma lui-même.

Hubert Sauper [Le Cauchemar de Darwin] emmène sa caméra à La Havane où il interroge des enfants sur Cuba. Sans clichés, il parle de la colonisation, de l'impérialisme, de la révolution et du futur, par la voix d'enfants à la clairvoyance singulière. (Culturebox)

Semaine du 16 septembre

Antigone

Film québecois, canadien de Sophie Deraspe - 1h 49 - avec Nahéma Ricci, Rachida Oussaada, Nour Belkhiria

Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. En aidant son frère à s'évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l'amour et la solidarité. Désormais en marge de la loi des hommes, Antigone devient l'héroïne de toute une génération et pour les autorités, le symbole d'une rébellion à canaliser...

Sophie Desrape met en scène une reconstitution audacieuse et très bien écrite du mythe d'Antigone dans un Canada étranglé par ses contradictions, comme un hymne à la jeunesse et une invitation à la liberté. (àVoiràLire)


Semaine du 16 septembre

Les joueuses#paslàpourdanser

Film français de Stéphanie Gillard - 1h 27 -

L’équipe féminine de L’Olympique Lyonnais s’est imposée au fil des années comme une des meilleures équipes de football au monde. D'entraînements en compétitions, de doutes en victoires, ce film plonge pour la première fois au cœur du quotidien de ces joueuses d’exception. Une invitation à porter un nouveau regard sur la place faite aux femmes dans le sport : un univers où les valeurs de respect et d’ouverture seront les piliers de l’évolution vers l’égalité.

Plongée dans le quotidien de la meilleure équipe de football féminine d'Europe. Une immersion passionnante. Emballant et pertinent, un documentaire à ne pas rater. (Première)

En présence de la réalisatrice mardi 22 à 20h

Semaine du 16 septembre

La Daronne

Film français de Jean-Paul Salomé - 1h 46 -avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani

Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d'une enquête, elle découvre que l'un des trafiquants n'est autre que le fils de l'infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d'un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers "La Daronne".


Une comédie policière enlevée qui se hisse au-dessus de la moyenne. Grâce à son actrice. (La Voix du Nord)

Avec ses sacs Tati, son abaya noire, ses foulards aux tons criards, ses lunettes de soleil, copie à deux balles des nouveaux riches de Dubaï, l’actrice a l’air de s’amuser follement, dans ce rôle à contre-emploi extravagant. (Le Dauphiné Libéré)

Semaine du 23 septembre

The Perfect Candidate

Film allemand, saoudien de Haifaa Al Mansour - 1h 45 - avec Mila Alzahrani, Dae Al Hilali, Khalid Abdulrhim

Maryam est médecin dans la clinique d'une petite ville d'Arabie saoudite. Alors qu'elle veut se rendre à Riyad pour candidater à un poste de chirurgien dans un grand hôpital, elle se voit refuser le droit de prendre l’avion. Célibataire, il lui faut une autorisation à jour signée de son père, malheureusement absent. Révoltée par cette interdiction de voyager, elle décide de se présenter aux élections municipales de sa ville. Mais comment une femme peut-elle faire campagne dans ce pays ?

Haifaa Al-Mansour [Wadjda]signe une comédie dramatique engagée, intelligente et rythmée. (Le Parisien)

Un film attachant qui n'a de cesse de dénoncer des lois archaïques. (Positif)






Semaine du 30 septembre

La Femme des steppes, le flic et l'oeuf 

Film mongol de Quanan Wang - 1h 40 - avec Dulamjav Enkhtaivan, Aorigeletu, Norovsambuu Batmunkh

Le corps d’une femme est retrouvé au milieu de la steppe mongole. Un policier novice est désigné pour monter la garde sur les lieux du crime. Dans cette région sauvage, une jeune bergère, malicieuse et indépendante, vient l’aider à se protéger du froid et des loups. Le lendemain matin, l’enquête suit son cours, la bergère retourne à sa vie libre mais quelque chose aura changé.

Commençant comme un thriller avec l'esquisse d'une enquête policière, l'intrigue part totalement ailleurs. Cet ailleurs, c'est la Mongolie que Quanan Wang filme avec contemplation, dans des plans qui exaltent une horizontalité à perte de vue, aux couleurs changeantes. Magnifique. (Positif)

Semaine du 30 septembre

Antoinette dans les Cévennes 

Film français de Caroline Vignal - 1h 35 - avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…

Un film qui n'a jamais peur de ses émotions et dont la sensibilité extrême et riche en éclats de rire comme en crises de larmes ne verse à aucun moment dans la sensiblerie. Antoinette dans les Cévennes s'impose comme la pépite de cette rentrée. ( Première)

Semaine du 7 octobre

Never Rarely Sometimes Always   

Film américain, britannique d’Eliza Hittman - 1h 42 - avec Sidney Flanigan, Talia Ryder, Théodore Pellerin

Deux adolescentes, Autumn et sa cousine Skylar, résident au sein d'une zone rurale de Pennsylvanie. Autumn doit faire face à une grossesse non désirée. Ne bénéficiant d'aucun soutien de la part de sa famille et de la communauté locale, les deux jeunes femmes se lancent dans un périple semé d'embûches jusqu'à New York.

Jamais/Rarement/Souvent/Toujours [répondre par...à une série de questions sur la sexualité]. Le périple très réaliste d'une adolescente confrontée à une grossesse non désirée dans l'Amérique d'aujourd'hui. Grand Prix du jury au dernier festival de Berlin [avec une] Sidney Flanigan bouleversante. (Première)


 

Semaine du 7 octobre


Adolescentes 

Film français de Sébastien Lifshitz - 2h 15 -

Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.

Le cinéaste Sébastien Lifshitz a filmé pendant cinq ans le quotidien de deux adolescentes et restitue tout le mystère que recèle le passage du temps à ce moment décisif de la vie où tout se transforme. Un formidable documentaire. (Première)