Aspettando il sole
(28 novembre à 20 h 30 et 29 novembre à 17 h 30)
Film italien d'Ago Panini (2008) 1h28
Avec
Raoul Bova (Enea)
Vanessa Incontrada (Kitty)
Gabriel Garko (Samuel)
Italie, début des années 80, dans un endroit quelconque : trois jeunes gens trouvent refuge dans un hôtel perdu dans la nuit. Ils “prennent en otage” le réceptionniste, peut être simplement pour se distraire et tenir jusqu’à l’aube... Peu à peu, au coeur de la nuit, les chambres d’hôtel prennent vie, chacune animée par l’histoire des personnages qui les occupent.
Avec un scénario véritablement original, Aspettando il sole décrit avec humour et tendresse les tranches de vie de différents personnages, tous plus fascinants les uns que les autres. A noter la qualité de l’interprétation de Giuseppe Cederna, récemment récompensé à Annecy par le Prix du meilleur acteur.
La Sconosciuta
(26 novembre à 20 h 30 et 30 novembre à 17 h 30)
Film italien de Giuseppe Tornatore (2006) 1h358
Avec
Kseniya Rappoport (Irina)
Michele Placido (Muffa)
Pierfrancesco Favino (Donato Adacher)
Claudia Gerini (Valeria Adacher)
Clara Dossena (Tea)
Irena, une jeune femme originaire d’Ukraine, arrive dans une ville du Nord-est de l’Italie. Elle obtient un emploi chez un couple d’orfèvres et s’immisce progressivement dans la vie de la famille mais elle semble toujours à la recherche de quelque chose. Des images traumatisantes de son passé lui reviennent constamment à l’esprit. Quel terrible mystère cache-t-elle ?
Giuseppe Tornatore, le réalisateur de Cinema Paradiso, montre toute l’étendue de son talent avec ce film très « hitchcockien » admirablement servi par la composition d’Ennio Morricone et l’interprétation sans faille de Kseniya Rapoport et de Michele Placido.
Tutto torna
(27 novembre à 20h30 et 29 novembre à 21 h )
Film italien de Enrico Pitzianti (2008) – 1h21
Avec
Antonio Careddu (Massimo)
Piero Marcialis (zio Giuseppe)
Après avoir grandi dans la campagne sarde, Massimo, la vingtaine, arrive à Cagliari où il découvre une ville moderne et multiethnique. Passionné de littérature, il rêve d’être écrivain et cherche à publier son premier roman. Il tombe amoureux de Lorena, une jeune danseuse cubaine qui l’introduit dans un cercle d’artistes qui travaillent avec des matériaux recyclés. Face à ce changement radical dans son existence, Massimo doit remettre en cause ses certitudes, affronter ses inquiétudes et ses doutes.
« Tutto torna », « tout revient », c’est l’idée que rien ne se perd mais que tout se transforme. Avec ce récit de formation, Enrico Pitzianti signe un film référence qui montre avec une grande exactitude une jeunesse qui vit dans une société en pleine mutation et se cherche de nouvelles valeurs.
Biutiful cauntri
(30 novembre à 20h30 et 1er décembre à 20 h 30 )
Film italien de Esmeralda Calabria, Andrea D'Ambrosio, Peppe Ruggiero (2007) 1h15
Des éleveurs voient mourir leurs brebis intoxiquées à la dioxine. Des agriculteurs cultivent des terres polluées. 1200 décharges abusives de déchets toxiques entourent la ville de Naples. La “camorra” des entrepreneurs en col blanc a troqué ses revolvers pour des camions et des bennes métalliques. Un magistrat dévoile les mécanismes d’une activité violente qui lentement provoque plus de morts que les autres phénomènes criminels.
Déjà révélé par Roberto Saviano dans son livre Gomorra, le business maffieux de la gestion des déchets toxiques est dénoncé par ce documentaire filmé caméra à l’épaule. Encore plus qu’une industrie criminelle aux ramifications multiples et bénéficiant de la complicité et de la complaisance des institutions, le film nous montre les combats quotidiens que doivent mener les habitants des terres polluées pour sauver leurs animaux, pour savoir ce qui est déversé dans leurs champs, pour connaître la cause de leurs maladies.
Samedi 29 novembre : Conférence de Brice di Gennaro et Olivier Kahn (Rencontres de cinéma de Grenoble), suivie d’un buffet italien