Italie 2016
Léa
(mercredi 23 novembre, jeudi 24 novembre à 20 h 30) 
 
Film italien de Marco Tullio Giordana - 1h 35 - avec Vanessa Scalera, Linda Caridi, Alessio Praticò  
 
Lea a grandi dans une famille criminelle en Calabre. Le père de sa fille Denise est aussi membre de la mafia. Lea aspire cependant à une vie différente pour sa fille, sans violence, ni peur ni mensonge. Elle décide de coopérer avec la justice, pour bénéficier du régime de protection des témoins et ainsi tenter de s'enfuir... Inspiré de l'histoire vraie de Lea Garofalo, le combat d'une femme pour échapper à la mafia. 
 
 
Inspiré de l'histoire vraie de Lea Garofalo, ce travail à la narration appliquée se voit transcendé par le souffle de son sujet et par le courage de son inspiratrice. (Les Fiches du Cinéma) 
 
Deux beaux portraits de femmes fortes. (Le Monde) 
Le film est âpre, concis, mais, une fois n'est pas coutume, trop court. (L'Express)
Fuocoammare
(dimanche 27 novembre à 17 h30, mardi 29 novembre à 20 h 30) 
 
Film italien, français de Gianfranco Rosi - 1h 49 
 
Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté. 
 
Contrairement aux apparences, Fuocoammare n'est pas un film sur les migrants mais sur une terre d'accueil pas tout à fait comme les autres. Comme dans tout grand film italien, la poésie est ici une arme politique. Sans bruit, ce film nous cueille avec bienveillance pour nous raconter une histoire étrange et douloureuse qui nous concerne tous, de manière terriblement intime. (Positif) 
Un film extraordinairement beau, simple et d'une intelligence rare. Ours d'Or (Berlin 2016) amplement mérité. (Les Fiches du Cinéma) 
 
Présentation du film par Benjamin Cocquenet dimanche à 17 h 30
En présence des réalisateurs samedi
Magna Graecia Europa Impari
(samedi 26 novembre à 17 h 30) 
 
Film italien de Erwan Kerzanet, Anita Lamanna - 1h 17 
 
Jadis berceau de notre civilisation sous le nom de Grande Grèce ("Magna Graecia"), la Calabre (Italie du Sud) est aujourd'hui une région périphérique de l'Europe qui cristallise des problématiques de récession économique, sociale et culturelle. Prenant appui sur les événements de Rosarno en 2010, Magna Graecia/Europa Impari est un portrait en cinq tableaux thématiques et polyphoniques cohérents abordant les préoccupations majeures de nos démocraties : les femmes, l'immigration, le racisme, la police et la justice. 
 
Il boom
(vendredi 25 novembre et dimanche 27 novembre à 20 h 30) 
 
Film italien de Vittorio De Sica - 1h 28 - avec Alberto Sordi, Gianna Maria Canale, Ettore Geri (1963) 
 
 
Marié avec Silvia, Giovanni Alberti s'est, désormais, lancé dans les affaires. Il mène un train de vie luxueux et fréquente les milieux huppés. Mais il s'est endetté et se retrouve bientôt assailli par des difficultés financières.
 

Fiore
En avant première

(samedi 26 novembre à 20 h 30) 
 
Film italien de Claudio Giovannesi - 1h50 - avec Aniello Arena, Daphne Scoccia, Josciua Algeri 
 
Établissement pénitentiaire pour mineurs. Daphné, emprisonnée pour vol, tombe amoureuse de Josh, un jeune braqueur. En prison, hommes et femmes ne se rencontrent pas, et l’amour est interdit ; la relation entre Daphné et Josh ne vit que de regards d’une cellule à l’autre, de brèves conversations à travers les barreaux et de lettres clandestines. La prison n’est plus seulement une privation de la liberté, mais également l’interdiction des sentiments… 
 
Fiore est l’histoire du désir d’aimer d’une adolescente et de la force d’un sentiment qui brise n’importe quelle loi. 
 

Samedi 26 novembre, en présence des réalisateurs de Magna Graecia Europa Impari
 
Entre les deux films : buffet italien (5 €) 
 
Samedi 27 novembre, présentation de Fuocoammare par Benjamin Cocquenet

Avec la participation du Comité de Jumelage de Villefontaine