Anima bella - Sortie nationale
Mercredi 16 et dimanche 20 à 20h30
Film de Dario Albertini – Italie – 1h35 - avec Madalina Maria Jekal, Luciano Miele
Gioia a 18 ans. Elle vit avec son père dans un petit village des montagnes où elle travaille comme bergère. Rayonnante et généreuse, elle prend soin de sa communauté en collectant et livrant chaque jour quelques litres d'eau thermale provenant de la source "miraculeuse", bien connue pour ses propriétés thérapeutiques. Un jour, sa vie est bouleversée par un événement tragique qui la mènera loin chez elle, dans une ville qu'elle ne connaît pas, pour aider son père.
Dans le petit village près de Rome où elle vit à la ferme avec son père, Gioia (Madalina Maria Jekal) s’est construit, à juste titre, une réputation de bienfaitrice. Outre ses moutons sur lesquels elle veille comme une mère, l’adolescente prend soin des administrés, en allant collecter chaque jour de l’eau thermale à la source La Miracolosa (réputée pour ses propriétés thérapeutiques) qu’elle livre ensuite à ceux qui en ont besoin. Ici, la religion rassemble et les croyances vont bon train, elles adoucissent le quotidien, soudent la communauté. (Le Monde)
Il buco
Jeudi 17 et mardi 22 à 20h30
Film de Michelangelo Frammartino - Italie, France, Allemagne - 1h-33 -
Dans les années 1960, l'Italie célèbre sa prospérité en érigeant la plus haute tour du pays. En parallèle, un groupe de jeunes spéléologues décident eux, d'en explorer la grotte la plus profonde. À 700 mètres sous-terre, ils passent inaperçus pour les habitants alentours, mais pas pour l’ermite de la région. Ils tissent avec lui des liens d'un genre particulier. Les chroniques d'Il Buco retracent les découvertes et parcours au sein d'un monde inconnu, celui des profondeurs, où se mêlent nature et mystère.
Creusant le sillon d’un cinéma ultra sensoriel, à la croisée du documentaire et de la fiction, Michelangelo Frammartino transforme l’arrivée de jeunes spéléologues dans un village italien des années 1960 en élégie rurale, plongeant sa caméra jusqu’aux territoires les plus inaccessibles. Le film a remporté le Prix spécial du jury à la Mostra de Venise.(Trois couleurs)
Nostalgia - Avant première
Samedi 19 21h
Film de Mario Martone - Italie, France - 1h57 - avec Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva
Avant première
Après 40 ans d'absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.
Déambulation envoûtante dans les dédales du quartier de la Sanità, le film repose intégralement sur les épaules de Pierfrancesco Favino (remarquable déjà dans Le Traitre de Marco Bellocchio), esquissant un voyage aussi bien intérieur qu’un hommage à Naples.(Abus de ciné)
Interdit aux chiens et aux italiens - Avant première
Samedi 19 à 17 h 30
Film d’ Alain Ughetto - France, Italie, Suisse - 1h 10 –
Avant première
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
Alain Ughetto retrace le chemin de sa grand-mère et sa famille, d’un village pauvre de l’Italie à la Drôme. Une ode mémorielle bouleversante, bricolée en pâte à modeler et stop motion, où l’humour se mêle à la nostalgie et au deuil.
Les Aventures de Gigi la loi
Vendredi 18 à 20h30, dimanche 21 à 17 h 30, mardi 22 à 20h30
Film d’Alessandro Comodin - Italie, France, Belgique - 1h 42 - avec Pier Luigi Mecchia, Ester Vergolini, Annalisa Ferrari
Gigi est policier de campagne, là où, semble-t-il, il ne se passe jamais rien. Un jour, cependant, une fille se jette sous un train. Ce n’est pas la première fois. Commence alors une enquête sur cette inexplicable série de suicides dans cet étrange univers provincial entre réalité et imaginaire, là où un jardin peut devenir une jungle et un policier avoir un cœur toujours prêt à sourire et aimer.
Prix spécial du jury du festival de Locarno, “Les Aventures de Gigi la Loi” est un docu-fiction sur un policier de campagne, qui enquête sur une série de suicides survenus dans sa petite ville.
Le rapport à la loi de Gigi est pour le moins singulier : désobéir est son leitmotiv. Contrevenir aux ordres de son supérieur qu’il appelle ouvertement « le faisan » (volatile que l’on ne croisera jamais !), faire fi de tout ce qui le contraint, toujours aller vers ce qui le conforte… Que ce soit dans les contours de son jardin sauvage, sombre et luxuriant dont il refuse de couper les branches qui menacent pourtant de faire s’écrouler le mur de son voisin ou dans les limites géographiques qui encadrent ses fonctions, Gigi cultive l’art de la jungle, celle qui déborde et qui va là où elle et lui ont envie d’aller. Encore et toujours ce besoin irrépressible de sortir du cadre… Draguer via le talkie de sa voiture de fonction la jeune et nouvelle répartitrice, blaguer avec les passants, suivre un contrevenant imaginaire…(Utopia)
Samedi 19 : Repas italien et conférence d’Anne-Sophie Nardelli sur le cinéma italien
Entrée : 5 € par film
PAF pour le buffet : 10 € Merci de vous inscrire pour le repas italien avant le 18 novembre : https://bit.ly/3VvZUBm